A l'heure où les prix agricoles s'envolent sur les marchés boursiers, SOLIDARITÉ réaffirme son engagement envers la souveraineté alimentaire, en promouvant les ressources locales.
C'est le message que SOLIDARITÉ a porté durant le FSM de Dakar au mois de février 2011, en s'appuyant sur la création d'un espace d'artisanat alimentaire.
C’est la richesse et les suites de cette expérience que nous voulons partager avec vous sur ce blog, en attendant la mise en œuvre de projets de long terme en partenariat avec les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest...
... chargement d'un diaporama en cours ...

15 décembre 2010

NOTRE EQUIPE AU FSM

N’hésitez pas à les contacter pour toute question !

Jacques BERTHELOT
Poste au sein de SOLIDARITÉ :
Chargé de l’analyse des politiques agricoles
Rôle lors du FSM :
Animateur des tables-rondes organisées par l’association
jacques.berthelot4@wanadoo.fr



Maëlle BOUVIER
Poste au sein de SOLIDARITÉ : Assistante chargée de projets
Rôle lors du FSM : Logistique, gestion de l’équipe et organisation du planning




Manuela GENEIX
Poste au sein de SOLIDARITÉ : Responsable marketing
Rôle lors du FSM : Communication et visibilité de l’association




Retrouvez tous les contacts de l’association en cliquant ici

NOS PARTENAIRES

Nos partenaires sur le terrain

Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest

Représenté par Mamadou CISSOKHO (président honoraire et auteur du livre "Dieu n’est pas un paysan"), ce réseau a été créé en 2000. Il regroupe des organisations de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Son objectif principal est de promouvoir et défendre les valeurs d’une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles. Au sein de notre projet, le réseau mobilise au niveau local les producteurs, les acteurs des filières et les institutionnels impliqués dans les filières agricoles et alimentaires.

Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)
Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux

Dirigé par Marius DIA, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal a pour finalité de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales.

Fédération Nationale des Boulanger du Sénégal


la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS)
Réprésentée par Amadou GAYE, la FNBS regroupe la quasi-totalité des patrons boulangers répartis sur le territoire sénégalais.


Nos soutiens locaux


Enda Tiers Monde
Enda Tiers Monde au Sénégal

Afrique Verte International
Afrique Verte International
           
Institut de Technologie Alimentaire du Sénégal
Institut de Technologies Alimentaires du Sénégal


SOLIDARITÉ India
Antenne de SOLIDARITÉ en Inde


Asociación Nacional de Empresas Comercializadoras de Productores del Campo (ANEC, Mexique)
Asociacion Nacional de Empresas Comercializadoras de Productores del Campo


Notre partenaire financier

Fondation Charles Léopold Mayer - Pour le Progrès de l’Homme

9 décembre 2010

SOUTENEZ NOTRE PROJET !

Pains et gâteaux à base de farines locales

La quasi-totalité des financements a été trouvée pour supporter les coûts de voyage et de participation des 7 artisans et des représentants de SOLIDARITÉ. 
Seul le voyage des deux artisans mexicains reste non financé.

La venue de María Candelaria Mendoza Ramírez et de Madelen Båez Navarro est pourtant fondamentale puisque ces femmes proposent une technique de production des tortillas de maïs particulière et très intéressante sur le plan nutritionnel : la technique Nixtamal (cuisson du maïs dans de l’eau bouillie contenant de la chaux). Elles formeraient ainsi des productrices et producteurs africains à l’usage de cette technique puis offriraient leur machine à la fin du Forum. Cela permettrait aux productrices et producteurs locaux de proposer un nouveau produit nutritif dans leurs villages.

Notre association souhaite inviter ces deux femmes artisans pour qu’elles participent à cette expérience de rassemblement de la société civile internationale. Nous nous engageons à prendre la totalité de leurs frais en charge pour compenser la semaine de revenus qu’elles vont perdre au Mexique. Nous souhaitons collecter 500 euros pour financer une partie de leur voyage (mais si on dépasse les 500 € c'est encore mieux). Le reste des dépenses, environ 1 500 euros, sera financé par notre association, comme symbole de notre engagement. 

Pour nous aider 
Pour découvrir notre projet, le soutenir et en parler autour de vous, rendez-vous sur la plateforme babeldoor en cliquant ici :  
http://www.babeldoor.com/forum-social-mondial/dashboard

 



Un reçu fiscal vous sera envoyé pour tout don à partir de 25 €, soit une déduction fiscale de 66 %, soyez encore plus généreux ! 





NOTRE PARTICIPATION AU FSM

Face au constat de la situation agricole mondiale et dans la continuité de nos précédentes actions en Afrique de l’Ouest, SOLIDARITÉ présente un projet dans le cadre du Forum Social Mondial, signant ainsi son engagement pour la construction d’alternatives au modèle de développement actuel. Ainsi, au delà de l’espace de rencontre et du cadre des discussions du Forum, nous préparons des activités sur le thème de la sécurité alimentaire : stand de démonstration et organisation de tables rondes notamment. 

Quel est notre objectif ?

Nous voulons sensibiliser le public et les acteurs du Forum à la possibilité de trouver des substituts attractifs aux produits à base de blé importé et donc coûteux pour les populations locales. Nous défendons ici le partage d’expériences et de techniques ainsi que les initiatives locales. C’est pourquoi, durant toute la durée du Forum, nous allons mettre en place un espace d’artisanat alimentaire, animé par des artisans indiens, mexicains, brésiliens, africains et français.

En réalisant des galettes de mil et de maïs, des gâteaux et des biscuits à base de céréales locales, et en réunissant autour d’un stand des acteurs de tous les continents, nous comptons fortement sensibiliser et lancer une réflexion sur la possibilité d’une autonomie alimentaire. La vidéo ci-dessous présente un projet mené en Inde, pays dans lequel SOLIDARITÉ gère un centre de formations professionnelles avec, notamment, une formation à la boulangerie. Des projets de ce type ont également été menés dans plusieurs pays africains pour faire redécouvrir aux populations les qualités nutritionnelles des céréales locales et leur potentiel afin d’imaginer des alternatives à la panification 100 % blé. Céréale pour laquelle de nombreux pays sont dépendants des importations.


 

Ce que nous souhaitons lors de ce Forum c’est que des artisans des 4 continents puissent échanger sur leurs techniques et leurs recettes, pour un enrichissement mutuel et pour réfléchir à des alternatives locales.



8 décembre 2010

BIENVENUE !

Bienvenue sur le blog "SOLIDARITÉ au FSM 2011", blog dédié à la participation d'une délégation de notre association au Forum Social Mondial qui aura lieu à Dakar (Sénégal) du 06 au 11 février 2011.


Ce blog a pour objectif de vous présenter pourquoi nous avons choisi de participer à cette grande rencontre d’organisations citoyennes du monde et de vous présenter les activités que nous allons mener sur place sur le thème de la sécurité alimentaire.

Le contenu de ce blog va s'enrichir au fil des jours, merci de votre patience et de votre compréhension !

L'équipe SOLIDARITÉ