Depuis mercredi nos "artisans tortillas" font des journées complètes à la FIARA. Ils ont quitté la boulangerie pour un espace de démonstration et de dégustation installé directement à l'entrée de la foire agricole. Chaque personne qui entre ou qui sort des bâtiments passe forcément devant ce nouvel espace d'artisanat alimentaire et cela ne manque pas d'intriguer les visiteurs ! La présence de nos artisans aide à attirer les gens, ils se demandent ce qui se passe et les questions ne manquent pas. Celles qui reviennent le plus souvent et qui nous conforte dans le succès potentiel des céréales locales :
- Combien ça coûte ? Notre objectif avec ce "test grandeur nature" est la dégustation et non la vente pour toucher un maximum de personne mais cela montre bien l'intérêt porter par les personnes qui s'arrêtent.
- Où peut-on trouver vos produits à Dakar ? Nulle part (pour le moment), c'est le moment d'expliquer pourquoi nous sommes présents à Dakar et notre objectif à plus ou moins long terme : implanter un projet de valorisation des céréales locales en Afrique de l'Ouest.
- Quand est-ce que vous vous installez ici ? Pas de date pour le moment et rien n'est encore décidé pour le moment, nous allons faire le bilan de nos prises de contact sur le terrain, des partenaires rencontrés, des relations mises en place et ainsi analyser la pertinence de ce projet et ses chances de réussite !
Le stand de SOLIDARITÉ à la FIARA |
En parallèle de la tente extérieure nous avons conservé l'espace de dégustation des pains l'après-midi à l'intérieur de la foire, nos produits peuvent donc désormais être dégustés sur 2 stands. Une belle visibilité pour l'association et pour les produits.
Pour promouvoir nos activités et le travail de nos artisans, les médias étaient conviés à venir visiter la boulangerie jeudi matin. Très concentrés, les boulangers ne se sont pas laissés perturber par les nombreuses personnes présentes, au contraire, ils se sont bien prêtés au jeu de la valorisation de leurs compétences. L'ensemble de l'équipe a été sollicité pour répondre aux questions sur l'association, sur notre projet, sur nos attentes futures, sur la pérennisation possible d'un tel projet, etc. L'intérêt porté à nos expérimentations et les questions pertinentes qui nous ont été posées montrent que la souveraineté alimentaire et donc la valorisation des céréales locales est une question centrale pour une partie de la population.
A l'occasion d'une invitation de l'Ambassadeur de France mercredi soir, réception ouverte à l'ensemble de la délégation du CRID, les pains réalisés dans la matinée ont été proposés à la dégustation. Après la phase d'étonnement c'est l'engouement qui l'a emporté, les convives étant ravis de goûter (enfin) à du bon pain à Dakar ! Là encore les questions étaient nombreuses et cela a permis à SOLIDARITÉ de sensibiliser les autres membres de la délégation à notre projet de façon concrète.
Nous n'en oublions pas le FSM pour autant. Pendant que nos artisans et boulangers s'activent pour transmettre leur savoir, Manuela et Maëlle restent mobilisée sur le site du Forum, à la rencontre de ses acteurs.
Nous communiquons également sur nos actions, via des échanges, et le stand du CRID, qui résiste aux vents violents qui s'abattent sur Dakar depuis quelques jours.
Jacques, Mathieu, Michel et James chez l'Ambassadeur de France |
Nous n'en oublions pas le FSM pour autant. Pendant que nos artisans et boulangers s'activent pour transmettre leur savoir, Manuela et Maëlle restent mobilisée sur le site du Forum, à la rencontre de ses acteurs.
Nous communiquons également sur nos actions, via des échanges, et le stand du CRID, qui résiste aux vents violents qui s'abattent sur Dakar depuis quelques jours.
Manuela devant le stand du CRID |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire