Les débuts du Forum Social de Dakar sont poussifs, ou intenses. Cela dépend pour qui. Disons que les organisations présentes doivent composer avec « l’organisation désorganisée » des lieux. A la décharge du comité d'organisation du FSM, le recteur de la faculté Cheikh Anta Diop, où se tient l’évènement, a été remplacé il y a à peine une semaine.
Notre première difficulté a ainsi été de retrouver notre stand. Finalement, nous avons choisi dès lundi matin de partager une grande tente avec une autre organisation française (trouvée et réservée par Manuela après plus d’une heure de sit-in. Chapeau !)
Solidarité des étudiants sénégalais pour installer notre banderole |
Notre stand prend forme |
Ce choix a nécessité quelques modifications dans l’organisation de notre projet, dont nous vous ferons part incessamment sous peu. Difficulté moindre : récupérer les accréditations. Ce fut le combat de Maëlle, qui a quand même duré une bonne demi–journée.
...
...
Maëlle ravie ! |
Finalement, dès mardi matin, on peut dire que chaque organisation a trouvé ses marques et les choses sérieuses peuvent commencer. Cela tombe bien, les 8 et 9 février accueillent les activités auto-organisées par les participants. Des centaines sont programmées aussi diverses que variées : projections, débat, expositions photo, table-ronde, spectacle, concert, etc.
SOLIDARITÉ a, dans ce cadre, organisé une table ronde sur la thématique de la valorisation des céréales locales. La Fédération Nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), le CNCR (réseau d’organisations paysannes sénégalaises), l’ITA (institut de technologie alimentaire) sont intervenus, ainsi que Jacques Berthelot au nom de SOLIDARITÉ. Nous avons été particulièrement honoré de la présence de Monsieur Mamadou Cissokho, président honoraire du ROPPA (réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest). Cette table ronde a permis de mettre en évidence les problématiques actuelles autour de la panification et la mise en valeur des céréales locales. Le public était composé en grande majorité d’acteurs de la filière : meuniers, entreprise de semences, transformatrices, etc.
Nous espérons que cet évènement aura permis de clarifier la situation difficile que connait actuellement l’Afrique de l’Ouest en termes de dépendance au blé importé. La table ronde technique organisée dès vendredi prochain apportera, nous l’espérons, des éléments de solutions concrètes.
Table ronde organisée par SOLIDARITÉ "Comment valoriser les céréales locales en Afrique de l'Ouest ?" |
Mamadou Cissokho (ROPPA), Ababacar Ndoye (ITA) et Amadou Gaye (FNBS) devant les produits de nos artisans |
Parallèlement, nous avons montré et fait déguster les pains et galettes préparés par nos artisans. Tous les produits ont été appréciés, et plus particulièrement les pains, composés à 50 % de farine de mil. Nous prenons bonne note de l’accueil du public et continuerons durant toute la semaine de tester nos différents produits. Notons la présence d'Enda Graf, qui a été invité sur notre stand pour faire déguster les mets de traiteur à base de céréales locales réalisés par une association de femmes partenaires. Les quiches et pizzas sont également parties "comme de petits pains".
La dégustation commence... |
... et des explications s'imposent ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire