A l'heure où les prix agricoles s'envolent sur les marchés boursiers, SOLIDARITÉ réaffirme son engagement envers la souveraineté alimentaire, en promouvant les ressources locales.
C'est le message que SOLIDARITÉ a porté durant le FSM de Dakar au mois de février 2011, en s'appuyant sur la création d'un espace d'artisanat alimentaire.
C’est la richesse et les suites de cette expérience que nous voulons partager avec vous sur ce blog, en attendant la mise en œuvre de projets de long terme en partenariat avec les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest...
... chargement d'un diaporama en cours ...

4 février 2013

Pain à la patate douce

Avez-vous déjà testé le pain à la patate douce? Alors voici une recette qui vous mettra en appétit...

Pour 1,5 kg de pâte
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 30 minutes (230°C)

500g de farine de blé
500 g de patate douce (de couleur orangée de préférence)
Un peu d’eau tiède (20—25°C)
5 à 10 g de levure sèche de boulanger
100 g de levain
10 g de sel

...
 
Éplucher, couper en gros cubes et mettre à cuire la patate douce dans une casserole d’eau bouillante. Réduire en purée et laisser refroidir.

Mélanger la purée de patate douce avec le reste des ingrédients. Pétrir lentement pendant 5 minutes en rajoutant de l’eau si nécessaire. Couvrir la pâte avec un linge et laisser lever pendant 30 minutes.

Donner une première forme (ronde ou allongée), sur linge ou sur plaque. Couvrir et attendre 1 heure. Il ne faut pas que la pâte craquelle.

Préchauffer le four

Grigner (taillader) le pâton avec la lame d’un couteau puis enfourner. Vaporiser de l’eau dans le four pour obtenir un effet doré.

 Laisser cuire 30 minutes.

NB : Possibilité de remplacer la patate douce par de la farine d’arachide ; (soit 250 g de farine d’arachide + 250 g d’une autre farine au choix).

Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire