A l'heure où les prix agricoles s'envolent sur les marchés boursiers, SOLIDARITÉ réaffirme son engagement envers la souveraineté alimentaire, en promouvant les ressources locales.
C'est le message que SOLIDARITÉ a porté durant le FSM de Dakar au mois de février 2011, en s'appuyant sur la création d'un espace d'artisanat alimentaire.
C’est la richesse et les suites de cette expérience que nous voulons partager avec vous sur ce blog, en attendant la mise en œuvre de projets de long terme en partenariat avec les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest...
... chargement d'un diaporama en cours ...

9 décembre 2010

NOTRE PARTICIPATION AU FSM

Face au constat de la situation agricole mondiale et dans la continuité de nos précédentes actions en Afrique de l’Ouest, SOLIDARITÉ présente un projet dans le cadre du Forum Social Mondial, signant ainsi son engagement pour la construction d’alternatives au modèle de développement actuel. Ainsi, au delà de l’espace de rencontre et du cadre des discussions du Forum, nous préparons des activités sur le thème de la sécurité alimentaire : stand de démonstration et organisation de tables rondes notamment. 

Quel est notre objectif ?

Nous voulons sensibiliser le public et les acteurs du Forum à la possibilité de trouver des substituts attractifs aux produits à base de blé importé et donc coûteux pour les populations locales. Nous défendons ici le partage d’expériences et de techniques ainsi que les initiatives locales. C’est pourquoi, durant toute la durée du Forum, nous allons mettre en place un espace d’artisanat alimentaire, animé par des artisans indiens, mexicains, brésiliens, africains et français.

En réalisant des galettes de mil et de maïs, des gâteaux et des biscuits à base de céréales locales, et en réunissant autour d’un stand des acteurs de tous les continents, nous comptons fortement sensibiliser et lancer une réflexion sur la possibilité d’une autonomie alimentaire. La vidéo ci-dessous présente un projet mené en Inde, pays dans lequel SOLIDARITÉ gère un centre de formations professionnelles avec, notamment, une formation à la boulangerie. Des projets de ce type ont également été menés dans plusieurs pays africains pour faire redécouvrir aux populations les qualités nutritionnelles des céréales locales et leur potentiel afin d’imaginer des alternatives à la panification 100 % blé. Céréale pour laquelle de nombreux pays sont dépendants des importations.


 

Ce que nous souhaitons lors de ce Forum c’est que des artisans des 4 continents puissent échanger sur leurs techniques et leurs recettes, pour un enrichissement mutuel et pour réfléchir à des alternatives locales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire