A l'heure où les prix agricoles s'envolent sur les marchés boursiers, SOLIDARITÉ réaffirme son engagement envers la souveraineté alimentaire, en promouvant les ressources locales.
C'est le message que SOLIDARITÉ a porté durant le FSM de Dakar au mois de février 2011, en s'appuyant sur la création d'un espace d'artisanat alimentaire.
C’est la richesse et les suites de cette expérience que nous voulons partager avec vous sur ce blog, en attendant la mise en œuvre de projets de long terme en partenariat avec les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest...
... chargement d'un diaporama en cours ...

4 mai 2013

Suivi de l'atelier boulangerie "Valorisation de céréales locales" (Forum Social Mondial 2011 de Dakar) - Visite à un paysan boulanger participant, Oumar NIANG


En 2011, lors du Forum Social Mondial (FSM) de Dakar, SOLIDARITÉ a organisé une formation au Sénégal pour valoriser les céréales locales, notamment le mil en fabricant du pain avec 30 à 50 % de farine de mil (le reste étant de la farine de blé du marché international).

 

Suite à cet événement, un peu moins de deux ans après le FSM de 2011, allons à la rencontre d’un boulanger, aussi paysan (producteur de mil et de niébé), qui a participé à la formation.
Oumar Niang est boulanger depuis plusieurs dizaines d’années. Après avoir été formateur à Dakar, il s’est installé avec sa famille, dans le village de Kaieré All, situé au bord du goudron à 25 kilomètres de Thiès.
...

Depuis moins d’un an, il a construit un nouveau four à bois et il bâtit petit à petit son fournil. Il fait du pain avec de la farine de blé, un peu de levure et du levain (« reconduit »). Depuis la formation avec James Forest et Michel Cires (voir l'article du blog Et pendant ce temps là en boulangerie...), Oumar maîtrise la technique de panification avec de la farine de mil.

Petit à petit, en habituant ses consommateurs, il incorpore un pourcentage croissant de farine de mil dans ses pâtes. Il a commencé à 10 %, il en est maintenant à 30 %, sachant que la technique est maîtrisée avec 50 % de farine de mil. Son pain, cuit au four à bois, appelé « tapalapa » est très apprécié. Beaucoup plus d’ailleurs dans les villages alentours où vivent et cultivent les paysans qu’au bord du goudron. Les paysans trouvent ce pain beaucoup plus consistant et donne plus de force pour aller au champ. Ce n’est pas le cas du «pain machine » gonflé à la levure. Progressivement, le consommateur semble s’habituer au tapalapa avec de la farine de mil. Actuellement Oumar fait 2 fournées de pain (2 fois 18 kilogrammes de farine) dans la nuit pour offrir du pain chaud à ses consommateurs pour le petit déjeuner. Une fournée de pain est faite avec un mélange de farines, une autre qu'avec de la farine de blé.
Même si lui et sa famille vivent de cette activité, Oumar rencontre quelques difficultés. Petit à petit, il ré-investit ses bénéfices pour finir d’aménager son nouveau fournil. Le toit en taule pour protéger le four est posé, il reste à installer les portes et fenêtres. Le bois est difficile à trouver pour chauffer le four. Pour remédier à ce problème d'approvisionnement de bois de chauffe, Alihou Ndiaye, de l'ASPSP (Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes), lui a conseillé de réfléchir à la plantation de Leucaena,  un arbre résistant, à croissance rapide, dont le feuillage et les graines sont très intéressantes pour les animaux. Il manque aussi de moyens de transport (charrette, vélos, motos) pour pouvoir acheminer rapidement ses pains dans les villages alentours, avant ses concurrents et avant la fin des heures de prise des petits déjeuners par les villageois.

Cette rencontre a été très intéressante. Oumar a confirmé ses capacités de formation d’autres boulangers. L'ASPSP va entamer une réflexion pour envisager de faciliter la formation d’autres boulangers et faire le lien avec les semences paysannes. Une autre visite au moment de la fabrication du pain est envisagée.
A suivre donc...


6 commentaires:

  1. porte feuille magnétique avec la carte talisman des 7 pouvoirs

    réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en afrique "porte monnaie magique ! ce portefeuille sorti d 'un seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d 'argent et le talisman qu 'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu 'un aimant magnétique. Ce portefeuille est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...).je vous apporterai aussi la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux, signez pacte avec le diable , réussite de concours, examens et emplois, des envoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.
    Je suis joignable sur whatssap 0022963101696
    Mail : hounon.gbediga@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse.

    je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

    elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

    son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

    tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

    RépondreSupprimer
  3. Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
    Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
    Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284

    RépondreSupprimer

  5. Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    RépondreSupprimer
  6. La cellule de remboursement étranger demande à toute victime d'escroquerie, de fraude, et d’arnaque sur internet de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d'aides aux victimes d’arnaque sur internet afin de bénéficier d'un remboursement étranger grâce aux preuves en leurs possessions.

    NB : Ils doivent prouver qu'ils ont été réellement victime d’une arnaque.
    Emails: direction-associations-aides-victimes@europemail.com / direction-associations-aides-victimes@francemel.fr

    Contact : 06 79 11 65 51

    RépondreSupprimer