A l'heure où les prix agricoles s'envolent sur les marchés boursiers, SOLIDARITÉ réaffirme son engagement envers la souveraineté alimentaire, en promouvant les ressources locales.
C'est le message que SOLIDARITÉ a porté durant le FSM de Dakar au mois de février 2011, en s'appuyant sur la création d'un espace d'artisanat alimentaire.
C’est la richesse et les suites de cette expérience que nous voulons partager avec vous sur ce blog, en attendant la mise en œuvre de projets de long terme en partenariat avec les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest...
... chargement d'un diaporama en cours ...

28 janvier 2011

Résumé rapide de l'article : pourquoi un espace d’artisanat alimentaire ?

Les céréales ont une part très importante dans l’alimentation en Afrique puisqu’elles représentent 45,2 % des calories consommées (contre 15,2 % pour les racines et tubercules, 8,6 % pour l’huile, 5,9 % pour le sucre, 4,9 % pour les fruits et légumes et 3,6 % pour la viande).

Or, l'Afrique sub-saharienne a importé, en 2007, 78,9 % de sa consommation de blé (16,9 Mt sur 21,4 Mt) et 73,1 % de son déficit alimentaire en valeur a été imputable aux céréales dont 43,5 % au blé ! Il est donc urgent de montrer que des alternatives innovantes à base de céréales locales sont possibles.


Ces initiatives devront notamment permettre de garantir aux boulangers un approvisionnement en farines locales de qualité, de favoriser la compétitivité des productions locales et de renforcer la souveraineté alimentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire